L’engagement social des PPAQ

S’engager envers la collectivité

Chaque année, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ), notamment par leur marque générique, Érable du Québec, soutiennent un grand nombre de causes et d’événements ayant un lien direct avec la mission et les valeurs de l’organisation.

Certaines causes, tout particulièrement le bien-être, le bien-nourrir et l’éducation des enfants, touchent droit au cœur les producteurs et productrices acéricoles.


Du sirop d’érable servi dans les clubs des petits déjeuners

Pour contribuer à assurer une alimentation authentique et de qualité aux enfants, les PPAQ sont partenaires de longue date du Club des petits déjeuners.

Par cet engagement, les enfants déjeunant dans un programme de petits déjeuners ont l’occasion de découvrir le goût du vrai sirop d’érable. De plus, une collaboration avec l’équipe de professionnels en nutrition du Club permet d’assurer l’utilisation judicieuse du sirop d’érable servi aux enfants. Les PPAQ estiment qu’il y a une grande valeur dans le fait de remplacer le sucre raffiné par du sirop d’érable dans les recettes, plus riche en vitamines et minéraux que d’autres agents sucrants.

Depuis 2007, en association avec la coopérative de producteurs acéricoles Citadelle, ils ont offert des milliers de litres de sirop d’érable, représentant une valeur de plus de 750 000 $.


À la découverte de l’érable dans les écoles

Une pièce de théâtre interactive, humoristique et pédagogique visite quelque 50 établissements scolaires par année au Québec. La présentation « À la découverte de l’érable », qui explore l’univers de l’érable de son origine à la production, est offerte par les PPAQ aux enfants du primaire et est conçue en conformité avec le programme éducatif du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. D’une durée de 45 minutes, incluant une dégustation, cet atelier explore l’histoire de l’érable, du savoir-faire des Amérindiens jusqu’à la science de l’érable. Le métier d’acériculteur et les procédés de production du sirop d’érable font aussi partie des thèmes abordés.

Les PPAQ ont mis en place le site siropcool.ca, une plateforme éducative et amusante pour les enfants de 6 à 11 ans. Ceux-ci peuvent y consulter l’encyclopédie de l’érable, trouver les recettes préférées de Siropcool et s’adonner aux jeux super neurones. De plus, les enseignants ont accès à une section comprenant un guide pédagogique et des activités sur l’acériculture à faire en classe. Le site siropcool.ca est accessible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone mobile.

Manje lokal nou grandi : soutenir les cuisines collectives et les cantines scolaires en Haïti

En plus de fournir gratuitement un repas chaud aux élèves de Labrousse et de Rivière-Froide, ce projet d’économie circulaire offre des débouchés aux productrices et producteurs pour leurs produits locaux. Cet appui à UPA Développement international, permet de faire d’une pierre trois coups :

1

Avec 1,10 $, un élève d’âge préscolaire et primaire peut manger gratuitement un repas chaud par jour dans une cantine scolaire.

2

Des femmes améliorent leur autonomie et s’émancipent en tirant un revenu de ces repas qu’elles préparent en cuisines collectives, véritables lieux d’échange pour elles.

3

Des productrices et producteurs agricoles haïtiens accèdent à une commercialisation locale de leurs produits, tout en ayant le pouvoir de maintenir, et même d’augmenter leur volume de production.

Politique de dons et commandites

Les PPAQ s’engagent activement auprès des communautés des régions de la province en encourageant des initiatives qui mettent en valeur l’acériculture moderne du 21e siècle et les caractéristiques de ses produits.

Toute demande de commandite doit systématiquement mettre en valeur soit les produits de l’érable soit les producteurs et productrices acéricoles du Québec et leur marque respective, en concomitance avec les valeurs et les orientations stratégiques des PPAQ.

  • Visitez la page Nous joindre pour consulter notre politique relative aux commandites et faire une demande.
Prochaine section
L'histoire des PPAQ