L’engagement social des PPAQ

S’engager envers la collectivité

Chaque année, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ), notamment par leur marque générique, Érable du Québec, soutiennent un grand nombre de causes et d’événements ayant un lien direct avec la mission et les valeurs de l’organisation.

Certaines causes, tout particulièrement le bien-être, le bien-nourrir et l’éducation des enfants, touchent droit au cœur les producteurs et productrices acéricoles.

Les PPAQ ainsi que la marque Érable du Québec s’engagent activement auprès des communautés des régions de la province en encourageant des initiatives qui mettent en valeur l’acériculture moderne du 21e siècle et les caractéristiques de ses produits.

  • Visitez la page Dons et commandites pour consulter notre politique relative aux commandites et faire une demande.

Du sirop d’érable servi dans les clubs des petits déjeuners

Pour contribuer à assurer une alimentation authentique et de qualité aux enfants, les PPAQ sont partenaires de longue date du Club des petits déjeuners.

Par cet engagement, les enfants déjeunant dans un programme de petits déjeuners ont l’occasion de découvrir le goût du vrai sirop d’érable. De plus, une collaboration avec l’équipe de professionnels en nutrition du Club permet d’assurer l’utilisation judicieuse du sirop d’érable servi aux enfants. Les PPAQ estiment qu’il y a une grande valeur dans le fait de remplacer le sucre raffiné par du sirop d’érable dans les recettes, plus riche en vitamines et minéraux que d’autres agents sucrants.

Depuis 2007, en association avec la coopérative de producteurs acéricoles Citadelle, ils ont offert des milliers de litres de sirop d’érable, représentant une valeur de plus de 800 000 $.


À la découverte de l’érable, l’animation pour les écoles partout au québec!

Les animations scolaires « À la découverte de l’érable » ont conquis des milliers d’écoliers et enseignants au cours des dernières années.

Dès février 2024, cette populaire activité éducative d’une durée de 30 minutes sera offerte en mode virtuel exclusivement, dans une version renouvelée encore plus interactive et amusante.

En compagnie de Hibou et ses amis, visitez une cabane à sucre en forêt à la découverte de l’histoire de l’érable. Une incursion dans le temps, des méthodes des Premières Nations aux technologies de production d’aujourd’hui.

Consultez le site jeunesse.erableduquebec.ca, une plateforme éducative et ludique pour les enfants, afin d’en apprendre davantage sur les animations scolaires.

Découvrez le tout nouveau contenu pédagogique sur l’acériculture !

Enseignantes et enseignants, visitez jeunesse.erableduquebec.ca pour y télécharger votre trousse pédagogique. Cette dernière a été conçue pour les élèves du primaire et est en conformité avec le programme éducatif du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport afin de mieux répondre aux besoins du milieu scolaire et être en phase avec la réalité d’aujourd’hui.

soutenir les cuisines collectives et les cantines scolaires en Haïti

UPA Développement international et ses partenaires ont mis sur pied en Haïti (et tout récemment au Sénégal) des projets d’économie circulaire dans lesquels les membres des petites communautés sont au cœur de l’action. Ces projets permettent à des femmes d’opérer des cuisines collectives et de fournir des repas nutritifs aux cantines scolaires de leur village. L’utilisation des produits agricoles locaux est à la base de cette recette qui permet à des communautés de prendre leur destinée en main, dans une perspective de développement durable. Cet appui à UPA DI permet de faire d’une pierre trois coups :

1

Les repas préparés dans les cuisines collectives comblent les besoins nutritionnels des enfants.

2

En obtenant de meilleurs prix, les agricultrices et agriculteurs locaux peuvent investir dans leur exploitation et, éventuellement, contribuer au financement des cantines scolaires.

3

Grâce aux cuisines collectives, des femmes obtiennent un salaire décent, développent leurs capacités entrepreneuriales et participent à l’économie locale.

Prochaine section
L'histoire des PPAQ