Mission, vision, valeurs

Mission

Dans le cadre des pouvoirs qui lui sont dévolus en vertu de la Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche, la mission des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) consiste à assurer la promotion des intérêts des acériculteurs et acéricultrices d’ici, développer et valoriser le plein potentiel de production et de vente des produits d’érable du Québec, et ce, en respectant les règles du développement durable.


Vision

La vision des PPAQ est d’être reconnus comme la référence mondiale pour la valorisation et la mise en marché collective de produits d’érable. Leurs actions visent à générer le maximum de mobilisation, de fierté et de sentiment d’appartenance auprès des acéricultrices et acériculteurs eux-mêmes, des partenaires et des consommateurs.


Valeurs

En affirmant l’importance d’appliquer en tout temps les principes d’éthique reconnus, les valeur En affirmant l’importance d’appliquer en tout temps les principes d’éthique reconnus, les valeurs dominantes qui caractérisent les Producteurs et productrices acéricoles du Québec dans leurs discussions, actions et décisions sont les suivantes :

Collectivité

Rechercher toujours l’intérêt du groupe en privilégiant l’action collective et la démocratie au sein de l’organisation.

Ouverture

Être à l’écoute des besoins de nos acériculteurs et acéricultrices, des partenaires et des consommateurs d’ici et d’ailleurs.

Passionnée

Être constamment animée à tous les niveaux par la passion que génèrent les produits de l’érable du Québec.

Innovation

Se distinguer par l’innovation afin de bâtir l’avenir de façon audacieuse. Poursuivre l’excellence, soutenir la créativité et agir comme leader afin de sortir des sentiers battus.

Démocratie

Établir les grandes orientations de notre organisation selon un processus de consultation et de gouvernance permettant à toutes et à tous d’exprimer leur voix et leurs opinions.

Pérennité

Développer de façon durable la ressource acéricole québécoise tout en s’assurant que les générations futures puissent en faire autant.


plan stratégique

Le plan stratégique 2018-2023 des PPAQ consolide le rôle de leadership de l’organisation dans le monde et prépare le secteur à une croissance accélérée.

Par la modernisation de ses outils et la mobilisation des différents acteurs, les PPAQ entendent propulser les ventes annuelles de sirop d’érable à 185 millions de livres par année d’ici 2023 pour une valeur de 523 M$, une croissance totale des ventes de 66 %.

Enjeu 1 – Ventes et distribution

  • Accroître de 66 % le volume de ventes et de 63 % le chiffre d’affaires de l’Agence de vente d’ici 2023;
  • Répartir l’accroissement des ventes de l’Agence selon les différents marchés;
  • Augmenter le nombre d’acheteurs locaux et internationaux à moyen/haut volume.

Enjeu 2 – Réserve stratégique et production

  • Optimiser les niveaux de la réserve stratégique permettant une meilleure gestion des inventaires en réserve;
  • Accélérer l’atteinte de l’équilibre des inventaires de sirop de catégorie de transformation (CT) en lien avec la demande mondiale;
  • Favoriser la croissance de la production des entreprises de production.

Enjeu 3 – Leadership

  • Se positionner comme un leader expert des produits d’érable sur les scènes nationale et internationale;
  • Se positionner davantage en fonction de la demande des marchés (market driven vs product driven);
  • Accroître notre rôle de pôle stratégique mondial d’innovation et de recherche scientifique sur le potentiel alimentaire et thérapeutique de l’érable (ingrédients, aliments, superaliments, etc.) et ses divers produits.

Enjeu 4 – Valorisation et gestion de la qualité

  • Bonifier les critères de qualité exigés au classement;
  • Introduire et valoriser diverses certifications de qualité et d’identité;
  • Créer une identité universelle pour favoriser la promotion des produits d’érable du Québec.

Plan stratégique (PDF)

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Le Québec, leader de l'industrie acéricole