Faites connaissance avec les administrateurs et administratrices des PPAQ

Dany Fortier

Président
Centre-du-Québec

Quelque part entre Chesterville, Saint-Christophe d’Arthabaska et Saint-Pierre-Baptiste se promène Dany Fortier. Il sillonne chaque jour les rangs de son coin de pays pour se rendre à son érablière, semer, couper du bois ou retourner tout simplement à la maison. « J’aurais bien voulu que tout soit à proximité, mais ce n’est pas toujours possible », mentionne Dany d’une voix résiliente.

UN PLAN DE VIE MODIFIÉ
Au sortir de l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe, Dany était certain de la voie qu’il allait emprunter pour tracer sa vie : être producteur laitier. En fait, c’est ce qu’il a fait pendant quelques années en se joignant à la ferme familiale. Toutefois, au tournant des années 2000, revirement de situation : après plusieurs mois de réflexion et de consultation auprès de membres de sa famille élargie, il se lance en acériculture. Dany se dit fort reconnaissant envers ses parents, parce que c’est grâce aux parts acquises en travaillant sur la ferme qu’il a pu acheter l’érablière.

À l’été 2000, Dany et sa conjointe Isabelle deviennent donc propriétaires d’une érablière de 8 000 entailles, qui en compte aujourd’hui 11 000, située à Chesterville, une petite municipalité près de Victoriaville. Les débuts sont ardus : rendements bas, équipements à remplacer, neige abondante lors du premier printemps, mais, ils ne lâchent pas. D’ailleurs, Dany remercie sa conjointe pour sa persévérance et les sacrifices déployés dans les premières années de leur aventure acéricole. C’est en 2005, avec l’amélioration des rendements, que Dany fera de l’acériculture son emploi à temps plein.

LA FAMILLE EST ESSENTIELLE
Dany peut toujours compter sur le soutien de sa famille à l’érablière : ses fils, Anthony, 22 ans, et Guillaume, 19 ans, ainsi que sa conjointe Isabelle. Cette dernière s’est jointe à l’entreprise à temps plein en 2016 en tant que responsable de l’administration et aide aux divers travaux de l’entreprise. Avec grande fierté, Dany explique : « Mes garçons viennent m’aider dans leurs périodes de temps libre, parce qu’ils ont tous les deux un emploi. En plus, le printemps, ils prennent congé pour faire les fuites et l’entaillage. On fait ça en famille ! ».

IL A EU LA PIQÛRE
Le parcours d’administrateur de Dany a commencé en 2012, lorsqu’un administrateur qui quittait son poste lui a dit qu’il le voyait dans ce rôle et qu’il devrait se présenter. « J’avais 42 ans et j’avais plus de temps disponible parce que mes enfants étaient un peu plus vieux », se souvient Dany. « J’ai vraiment eu la piqûre. J’ai trouvé que la vision des autres producteurs amènait à se faire une meilleure idée. » Depuis 2017, Dany est président du syndicat acéricole du Centre-du-Québec. Celui qui croyait que tous étaient bien meilleurs que lui pour être président pense aujourd’hui que ce qui a fait pencher la balance est la confiance que lui ont démontrée et lui démontrent encore ses administrateurs. De plus, Dany accorde une importance particulière au travail d’équipe. Pour lui, un syndicat, c’est une équipe : « Un président n’est jamais meilleur que ses administrateurs. Un président est bon, parce qu’il a des bons administrateurs et un bon directeur derrière lui. » Pour lui, l’engagement syndical est une façon de socialiser avec ses collègues, mais aussi de prendre part au développement de son secteur d’activité.

« Ça amène une satisfaction de dire qu’on prend part à l’avenir de l’acériculture. »

Profil suivant
Maurice Vigneault