Faites connaissance avec les administrateurs et administratrices des PPAQ

Régis Boutin

Administrateur
Beauce

Régis Boutin, acériculteur à Saint-Georges, se sent dans son élément en plein cœur de la forêt. Tellement, que sa vie s’articule autour du bois à bûcher et des érables à entailler. Cette passion pour ces arbres à la sève sucrée lui a été transmise par son père qui lui a un jour parlé de son rêve d’avoir sa propre érablière pour pouvoir faire les sucres comme il le faisait sur la terre familiale.

« Étant donné que les chantiers arrêtaient au printemps, je voyais une opportunité de continuer un peu en forêt, explique celui qui a été travailleur forestier jusqu’en 2006. L’amour de la forêt, le grand air et le bon goût du sirop. Tout ça a fait que, me semble, ça m’allait bien ! » C’est ainsi qu’en 1987, à la plus grande satisfaction de son père, les deux sont devenus copropriétaires d’une érablière de 2 500 entailles à Saint-Georges, en Beauce.

une passion pour l’érable qui s’étend autour de lui
Au fil des ans, la passion du père s’est transmise au fils. Si bien qu’en 1993, Régis et sa femme Suzette Rodrigue acquièrent l’érablière de 7 500 entailles d’un voisin. Le couple d’associés n’en reste pas là. Au début des années 2000, ils achèteront deux autres érablières avoisinantes pour un total de 18 500 entailles en production.

Aujourd’hui, le père de Régis n’est plus. Toutefois, sans compter le fait qu’il lui a légué sa part d’érablière, il lui a aussi offert en héritage sa passion pour l’érable. C’est avec beaucoup d’émotion que l’acériculteur parle de ses années aux côtés son père et du privilège que cela représentait : « Il est décédé à 86 ans et il était encore à l’érablière tous les jours. Il adorait ça ! C’était passionnant de partager tout ça avec mon père et de profiter de son expertise. On avait souvent des discussions pour savoir de quelle façon on allait faire les choses. C’était vraiment plaisant ! »

une relève non apparentée
L’acériculteur beauceron veut, comme son patriarche, avoir l’occasion de transmettre son amour de la forêt et de vivre de sa passion le plus longtemps possible. Ayant dû faire le deuil du transfert à ses fils puisque ces trois derniers ont choisi une autre voie, le couple résilient s’est tourné vers une relève non apparentée. Régis et Suzette s’apprêtent à transférer leur entreprise à leur employé en qui ils ont une grande confiance. « Il est vraiment très motivé, je lui laisserais les clés de la cabane et je ne serais pas inquiet. Tout marcherait », explique Régis avec conviction et fierté.

un administrateur qui s’occupe de ses affaires
« Quand plusieurs personnes s’expriment, on arrive ensemble avec de bonnes idées et ça nous permet d’avancer ». C’est en ces mots que l’administrateur du syndicat acéricole de la Beauce résume la force de son regroupement. Avant d’accepter un rôle d’administrateur, il y a de cela environ cinq ans, Régis se faisait un devoir, en tant qu’acériculteur, d’assister à toutes les rencontres régionales. Pour lui, il était important de comprendre ce qui se passe dans son industrie et les raisons des décisions prises.

Cet homme qui semble être doté d’une force tranquille croit qu’à quelque part dans la vie, il faut prendre le temps de s’occuper de ses affaires, même si cela prend du temps.

« Je vois mon implication comme une façon d’être à l’affût des décisions, de pouvoir aussi participer aux orientations. Prendre part aux décisions pour l’ensemble des producteurs, c’est aussi nos affaires ! »

Profil suivant
Francis Roy