Les nombreux bienfaits du sirop d’érable

Complice d’une saine alimentation

Il est bon de savoir que le sirop d’érable du Québec pur à 100 % est naturel, non raffiné, stérile, sans gluten, végétalien, et qu’il ne renferme ni colorant, ni saveur artificielle, ni agent de conservation. Contenant 100 composés nutritifs essentiels dont des minéraux, des vitamines, des acides aminés, des phytohormones et 67 polyphénols, il n’est pas étonnant que les propriétés et les composantes naturelles du sirop d’érable soient au cœur de nombreux travaux de recherche, tant au Québec qu’à l’échelle internationale.

Le sirop d’érable est un allié en cuisine, offrant des possibilités infinies. Grâce à sa douceur et à son arôme sans pareil, l’érable améliore la saveur des aliments qu’il accompagne. Il peut avantageusement remplacer d’autres agents sucrants.


Valeur nutritive

Une portion de 60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable comble 72 % des besoins nutritionnels quotidiens en manganèse, 27 % en riboflavine, 17 % en cuivre et 6 % en calcium.

Le Québécol : une molécule unique

Le sirop d’érable pur du Québec contient 67 polyphénols différents, dont 9 qui lui sont propres. L’un de ces polyphénols, appelé Québécol, se forme naturellement lorsque la sève est bouillie pour produire le sirop d’érable.

Source d’énergie naturelle

Le sirop d’érable est aussi un carburant naturel privilégié par plusieurs sportifs puisqu’il fournit des glucides simples, qui se transforment facilement en glucose. Ces athlètes consomment des produits d’érable sous une forme ou sous une autre avant, pendant et après l’entraînement.

Pour en savoir plus sur les bienfaits du sirop d’érable, source d’énergie naturelle, rendez-vous sur le site Érable du Québec.

Prochaine section
Les 4 classes de sirop d'érable