Acheter du sirop d’érable en vrac

Vous êtes un entrepreneur dans le domaine de l’agro-alimentaire et vous voulez acheter du sirop d’érable en grande quantité pour en faire le commerce (emballage, transformation, exportation, restauration, etc.)? Trois options s’offrent à vous :

1
Acheter de la réserve

Acheter le sirop d’érable provenant de la réserve stratégique des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ). Ce sirop, vendu en barils de 205 litres, est déjà inspecté et classé. L’acheteur doit pouvoir en assurer le transport.

Pour plus de détails sur les modalités de vente du sirop d’érable détenu en inventaire par les PPAQ, veuillez vous référer au communiqué de vente en vigueur :

Communiqué de vente – Sirop d’érable pasteurisé

Communiqué de vente – Sirop d’érable non pasteurisé

 

2
Acheter d'un acheteur autorisé

Acheter d’un acheteur autorisé permet une meilleure flexibilité car la réserve n’offre pas la livraison. Le sirop est en barils et les ventes doivent respecter le communiqué de vente en vigueur.

Les acheteurs autorisés sont votre point de référence pour des besoins relatifs à l’exportation des produits d’érable.

Consultez la liste des acheteurs autorisés (PDF)

3
Devenir acheteur autorisé

En devenant acheteur autorisé, vous pouvez recevoir et entreposer le sirop d’érable en baril provenant d’un producteur. L’achat doit être effectué selon les modalités de la Convention de mise en marché du sirop d’érable en vigueur. Tous les barils reçus devront ensuite être déclarés et rapidement inspectés et classés par le mandataire des PPAQ, Acer Division Inspection.

Les acheteurs autorisés doivent sécuriser eux-mêmes leur approvisionnement auprès d’un ou plusieurs producteurs. Les PPAQ n’interviennent pas dans ce processus.

Comment devenir un acheteur autorisé

 

Établissement des paramètres de vente et du paiement du sirop d’érable

Les acheteurs sont regroupés à l’intérieur du Conseil de l’industrie de l’érable (CIE). L’organisation PPAQ, qui représente des acériculteurs québécois, et le CIE doivent donc négocier pour arriver à une entente pour une convention de mise en marché.

Pour plus d’information, contactez :

Service aux acheteurs
[email protected]
1 855 679-7021, option 4

Prochaine section
Devenir acheteur autorisé