header

Info-Sirop

David Hall, président de la Montérégie-Est

À LA RENCONTRE DE DAVID HALL DE LA MONTÉRÉGIE-EST

Photographies prises pour le rapport annuel 2015-2016.

David Hall, président de la Montérégie-Est

Les Hall, acériculteurs depuis 1860

Cinquième génération à travailler la terre de ses ancêtres à Lac-Brome en Montérégie, David Hall est un acériculteur passionné, doublé d’un producteur d’agneaux. Son entreprise Ferme Hallacres Farm est un héritage qui se perpétue depuis 1860. Avec ses 21 000 entailles et ses 300 moutons, David peut compter sur le soutien de sa famille pour mener à bien ses projets. Père de trois enfants, deux filles et un garçon, David a le plaisir de travailler au quotidien avec son fils Andrew, actionnaire de l’entreprise familiale depuis cinq ans et sixième génération sur cette terre ancestrale.

 

De l’université à la terre

L’histoire de David semble, pour lui, bien anodine : après des études à l’Université McGill à Montréal, il fait un retour sur la terre familiale, qu’il acquiert en 1985 de son père. Jusqu’à cette époque, «mon père faisait le sirop d’érable de la vieille façon : pas d’électricité», mentionne David. Durant les neuf premières années, le nouvel acériculteur a fonctionné avec une génératrice et un vieux séparateur. Toutefois, dès le début des années 1990, David ajoutait des entailles chaque année afin d’exploiter son érablière au maximum. Cette forêt familiale compte aujourd’hui 12 000 entailles. Par la suite, un autre lopin de terre de 9 000 entailles avec contingent est venu s’ajouter.

La nature lui donne une leçon

Pour David Hall et sa famille, l’année 2008 a été marquante, puisque la quantité énorme de neige reçue a eu raison de l’ancienne cabane à sucre qui était située sur la petite côte. « On a seulement pu rentrer à la cabane en tracteur dans la dernière semaine de bouillage, parce qu’il y avait trop de neige et trop de glace. On ne pouvait pas monter la côte », se souvient David. C’en était fait de la vieille cabane. En 2009, les Hall construisaient leur nouvelle installation, mais cette fois au pied de la colline.

David Hall et sa conjointe

David Hall et sa conjointe

Au-delà des frontières

Pour sortir de son quotidien et recharger ses batteries, David et sa conjointe aiment beaucoup voyager. « Comme on dit : Happy wife, happy life! », mentionne à la blague David. Chez les Hall, Noël se passe sous le soleil des Caraïbes, puisque les trois enfants et le couple se rejoignent chaque année sur l’île  de  Saint-Martin pour célébrer les fêtes de fin d’année. Également, aller voir ce qui se fait ailleurs est aussi une grande source d’inspiration pour David : il n’hésite pas à traverser   la frontière pour aller visiter des acheteurs et des producteurs de sirop d’érable  américains.  Pour lui, la connaissance du terrain est importante et fait de lui un meilleur administrateur.

16 ans d’engagement syndical

« Arrête de chialer pis rentre dedans ! », a dit un ami et ex- administrateur à David un soir de réunion où il y avait des élections pour le syndicat. Ce sont donc ces quelques mots qui sont à l’origine de son engagement comme administrateur depuis 16 ans, dont les six dernières à titre de président du syndicat  acéricole de la Montérégie-Est. « Au début, c’était dur, parce que mon français était pauvre. J’étais à la limite de ma compréhension quand j’ai commencé à m’impliquer. Après les réunions, j’étais très fatigué», se rappelle David sur ses débuts. Après toutes ces années, ce Québécois  anglophone reste très humble sur ses capacités en français. Cela ne l’a toutefois pas empêché de représenter avec honneur les producteurs et productrices acéricoles  de sa région. De plus, il se dit extrêmement fier de tout le chemin parcouru : « Depuis 2010, on a presque doublé les ventes : de 58 à 127 millions de livres. C’est tous ensemble qu’on a fait ça ! ». Le secret de l’implication de David : l’érable tout simplement. « Si je continue, c’est parce que j’ai la passion du sirop d’érable ! »

Les administrateurs sont là pour vous…

Les administrateurs de chacun des douze syndicats acéricoles régionaux sont là pour vous, acériculteurs et acéricultrices. Trouvez leurs coordonnées dans la section Nous joindre. N’hésitez pas à communiquer avec eux.

Les sites des PPAQ

Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Suivez-nous!
Abonnez-vous à notre infolettre
© 2020 Producteurs et productrices acéricoles du Québec. Tous droits réservés.