header

Actualités Retour aux actualités

La convention 2019 est homologuée


Tubulure de plastique

Conditions similaires à l’an passé, sauf pour deux éléments

 

Le 28 mars 2019, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec a homologué la Convention de mise en marché du sirop d’érable, saison 2019. Les conditions de mise en marché en vigueur sont donc celles de l’an dernier sauf les deux nouveaux éléments :

 

  • Le prix du sirop d’érable en vrac reste le même que dans la Convention 2018 pour les catégories Doré, Ambré, Foncé et Très Foncé. Toutefois, un rabais de 0,55 $/livre sera appliqué au prix du sirop d’érable de catégorie de transformation non pasteurisé. Cette mesure vise à stimuler le développement des marchés pour ce type de sirop d’érable.
  • La pénalité pour un sirop d’érable ayant un degré Brix supérieur à 69 est réduite à 0,50 $/livre.

 

Entente californienne – pas de prime, pas d’accord sur la déclaration de conformité

La Régie n’a pas accepté nos deux autres demandes relatives à l’entente californienne et qui visaient à protéger les acériculteurs. Il n’y aura donc pas de prime de 0,03 $/livre pour le sirop d’érable produit en 2019 et qui respectent l’entente californienne.

De plus, les PPAQ et le CIE devront à nouveau discuter afin de s’entendre sur une déclaration de conformité, puisque la Régie n’a pas accepté qu’elle soit annexée à la Convention 2019. Dans l’intervalle, les PPAQ vous suggèrent, chers producteurs acéricoles, d’être vigilants et de ne signer aucune déclaration de conformité. Nous croyons qu’il est dans votre intérêt d’attendre les indications des PPAQ avant de signer un tel document qui peut vous rendre vulnérable.

Pour consulter cette décision de la Régie, visitez le site Web rmaaq.gouv.qc.ca.

Les sites des PPAQ

Logo
Logo
Logo
Suivez-nous!
Abonnez-vous à notre infolettre
© 2019 Producteurs et productrices acéricoles du Québec. Tous droits réservés.