header

Engagement social Retour

Engagement social

Le soutien à la collectivité est une grande préoccupation pour les producteurs acéricoles du Québec.

Chaque année, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec joignent leurs forces à celles de dizaines d’organismes à travers le Québec afin de les soutenir dans leurs démarches. À leurs yeux, il n’y a rien de plus précieux qu’un enfant, la génération de demain, c’est pourquoi ils sont partenaires de longue date du Club des petits déjeuners.

Club des petits déjeuners

Depuis 2007, les PPAQ, en association avec la coopérative de producteurs acéricoles Citadelle, appuient le Club des petits déjeuners en offrant des milliers de litres de sirop d’érable. Les milliers de litres de sirop d’érable offerts depuis ces années représentent une valeur de plus de 600 000 $.

Fondation CHU Sainte-Justine

Pendant plusieurs années, les PPAQ, en partenariat avec IGA et Les Sucreries Beauvirage, ont amassé la somme de 200 000 $ au profit de la Fondation du CHU Sainte-Justine. Pour chaque conserve de sirop d’érable aux couleurs des Fêtes vendue en novembre et décembre, les PPAQ remettaient 1 $ à la Fondation du CHU Sainte-Justine.

Demande de dons et de commandites

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec s’engagent activement auprès des communautés des régions de la province en encourageant des initiatives qui mettent en valeur l’acériculture moderne du 21e siècle et les caractéristiques de ses produits.

COMMENT PROCÉDER

  • Remplir le formulaire de demande
  • Transmettre celui-ci en suivant les indications fournies à la fin du document.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Général 
Toute demande de commandite doit systématiquement mettre en valeur soit les produits de l’érable soit les producteurs et productrices acéricoles du Québec et leur marque respective, en concomitance avec les valeurs et les orientations stratégiques des PPAQ.

Spécifique 
Toute demande de commandite doit favoriser l’éducation des consommateurs en tenant compte d’au moins un des aspects suivants :

  1. Explication des caractéristiques de l’érable (naturel et pur à 100 %);
  2. Présentation de la nouvelle classification du sirop d’érable (couleur et goût);
  3. Démonstration diversifiée de l’utilisation des produits d’érable;
  4. Explication des étapes pour récolter et transformer l’eau d’érable;
  5. Valorisation de la profession d’acériculteur;
  6. Valorisation des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (l’organisation).

En contrepartie

  • La commandite octroyée doit servir en priorité à payer les produits d’érable et les dépenses en lien avec la promotion de ces produits:
    • Les produits commandités (tire d’érable, cornets à l’érable ou sirop d’érable) doivent être faits de produits d’érable pur à 100% (sans glucose ou autres types de sucre ajouté).
    • Les paniers cadeaux peuvent contenir des produits transformés, dont l’érable se retrouve parmi les 1ers ingrédients dans la liste. Exemples: alcool à l’érable, biscuits à l’érable, popcorn à l’érable.
    • Le fournisseur de produits d’érable commandités doit être en règle avec les PPAQ.
    • Les produits d’érable doivent être, dans la mesure du possible, fabriqués par un producteur acéricole ou un acheteur du Québec.
  • Pour un don en argent, le commandité doit présenter un plan détaillé de l’utilisation des fonds et être en mesure de fournir les factures au besoin.
  • Le commandité doit être en mesure de présenter des preuves de la visibilité accordée en échange du don octroyé : photos, rapport, résultats, publications,etc.

EXCLUSIONS

  1. À moins d’une entente, les produits d’érable du Québec offerts ne peuvent être vendus;
  2. Les demandes pour soutenir un particulier (bénéfice personnel);
  3. Les demandes issues de groupes militants, religieux ou politiques;
  4. Les demandes tardives (moins de six semaines avant l’événement);
  5. Les projets échelonnés sur plusieurs années;
  6. Les activités se déroulant à l’extérieur du Québec;
  7. Les demandeurs qui n’auront pas dûment rempli le formulaire;
  8. À moins qu’aucun autre fournisseur ne soit disponible, toute demande de remboursement visant des produits d’érable issus d’administrateurs ou des syndicats régionaux de la PPAQ sera refusée afin d’éviter toute apparence de conflit d’intérêts;
  9. Tous les frais de représentation, de secrétariat ou de déplacement d’administrateurs ou d’employés de l’UPA et de ses affiliés.

RÉPONSE

Qu’elle soit positive ou négative, le demandeur recevra normalement une réponse par courriel dans les 6 semaines suivant sa demande.

Les sites des PPAQ

Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Suivez-nous!
Abonnez-vous à notre infolettre
© 2019 Producteurs et productrices acéricoles du Québec. Tous droits réservés.