header

Fonctionnement Retour

PPAQ représente 11 300 producteurs et productrices acéricoles au Québec.

Ces acériculteurs et acéricultrices produisent collectivement 72% de la production mondiale de sirop d’érable.

Une organisation démocratique

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) furent créés en 1966 en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels. Affiliés à l’Union des producteurs agricoles (UPA), ils ont pour mission la défense des intérêts économiques, sociaux et moraux des 11 300 producteurs et productrices de sirop d’érable du Québec. Ces producteurs et ces productrices acéricoles sont regroupés au sein de 7400 entreprises acéricoles réparties dans 12 syndicats acéricoles régionaux.

Un fonctionnement démocratique

Deux fois par année, les 12 syndicats acéricoles régionaux du Québec tiennent des assemblées pour que les producteurs acéricoles se rencontrent, s’informent et discutent des orientations à prendre. Ils nomment les délégués qui participeront à l’assemblée générale des PPAQ.

Les résolutions provenant des assemblées régionales sont débattues par les 115 délégués lors de l’assemblée générale annuelle des PPAQ. Les résolutions qui obtiennent la majorité des votes deviendront par la suite des projets à mener à terme.

Avant d’être appliqués, les projets de règlement votés par les producteurs acéricoles en assemblée générale sont soumis à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ). Celle-ci doit s’assurer que les projets de règlement respectent l’esprit de la Loi sur la mise en marché. Pour ce faire, la RMAAQ peut tenir des audiences publiques au cours desquelles tous les intervenants intéressés peuvent présenter leurs observations.

Une présence dans son industrie

Les PPAQ s’investissent au sein de différentes organisations dans le monde agricole et acéricole :

  • Union des producteurs agricoles (UPA)
  • Institut international du sirop d’érable (IMSI)
  • Table filière acéricole
  • Centre ACER

Actions des PPAQ

Les PPAQ emploient différents moyens et mettent en place plusieurs actions qui leur permettent de répondre aux besoins des 11 300 producteurs et productrices acéricoles du Québec.

  • le contingentement de la production acéricole;
  • la mise en marché collective du sirop d’érable sur le marché du vrac par le biais d’une agence de vente;
  • la coordination du contrôle de la qualité des 300 000 barils de sirop d’érable produits annuellement au Québec;
  • la conservation et la gestion de la réserve stratégique mondiale de sirop d’érable;
  • la gestion des programmes de paiements anticipés et de paiements des producteurs acéricoles;
  • la participation à la réalisation de plusieurs initiatives de recherche et de transfert de connaissances dans le secteur acéricole, notamment par l’entremise de son association avec le Centre ACER;
  • la promotion et le développement de marchés des produits de l’érable, sur la scène québécoise et internationale;
  • le développement, en concertation avec l’industrie acéricole canadienne, de la stratégie d’innovation « Nouvelle génération de l’érable 2020 » qui permet de soutenir la recherche scientifique, l’innovation technologique et le développement de nouveaux marchés.

Les sites des PPAQ

Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Suivez-nous!
Abonnez-vous à notre infolettre
© 2019 Producteurs et productrices acéricoles du Québec. Tous droits réservés.