header

Promotion générique Retour

 

 

Depuis 2004, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) investissent dans la promotion, l’innovation et le développement des marchés dans le but d’accroître la visibilité, la valeur et les ventes des produits d’érable du Québec et du Canada au plan national et international.

 

 

 

PROMOTION AU QUÉBEC

Au Québec, des activités de promotion sont réalisées à l’intention de trois types de consommateurs : les sportifs, les gourmets et les gens soucieux de leur santé et de leur bien-être.

L’Érable du Québec est notamment la source d’énergie officielle de la Fédération québécoise des sports cyclistes. Le sirop d’érable du Québec est une source d’énergie idéale pour les sportifs puisqu’il fournit des glucides simples, qui se transforment facilement en glucose, agissant comme carburant durant l’exercice. Les producteurs acéricoles sont d’ailleurs fiers de pouvoir compter sur deux ambassadeurs, les cyclistes professionnels Antoine Duchesne et Hugo Houle, pour partager cette bonne nouvelle auprès des athlètes.

Les PPAQ font aussi équipe avec 11 ambassadeurs culinaires. Ces derniers sont des boulangers, des chefs, des chocolatiers ou des pâtissiers connus et reconnus dans leur domaine. Ils utilisent des produits d’érable dans leur cuisine au quotidien et se donnent pour mission de faire découvrir le goût unique et les qualités gastronomiques de ce produit d’exception.

Les acériculte

urs du Québec se sont aussi associés avec Mélanie Olivier et Stéphanie Côté, deux nutritionnistes qui ont découvert le secret des bienfaits de l’érable et qui ont la volonté de le partager à tous ceux qui sont soucieux de leur santé. Elles créent notamment des recettes à l’érable aussi nutritives que délicieuses.

Pour en savoir plus, visitez erableduquebec.ca

 

L’érable expliqué aux enfants

Les producteurs acéricoles ont à cœur de partager leur passion avec les plus petits. Depuis quelques années, ils offrent la possibilité aux écoles primaires d’accueillir l’animation « À la découverte de l’érable ». D’une durée de 45 minutes, incluant une dégustation, cet atelier explore l’histoire de l’érable, du savoir-faire des Amérindiens jusqu’à la science de l’érable. Le métier d’acériculteur et les procédés de production du sirop d’érable font aussi partie des thèmes abordés.

Les PPAQ ont aussi mis en place le site siropcool.ca, une plateforme éducative et amusante pour les enfants de 6 à 11 ans. Ceux-ci peuvent y consulter l’encyclopédie de l’érable, trouver les recettes préférées de Siropcool et s’adonner aux jeux super neurones. De plus, les enseignants ont accès à une section comprenant un guide pédagogique et des activités sur l’acériculture à faire en classe. Le site siropcool.ca est accessible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone mobile.

 

PROMOTION À L’INTERNATIONAL

Les PPAQ sont fiers de valoriser la marque Érable du Québec en plus de coordonner les efforts de mise en marché et de promotion des produits d’érable du Canada à l’international au nom de l’industrie canadienne de l’érable. Les activités de promotion réalisées au Québec sont entièrement financées par les PPAQ tandis qu’une partie de celles effectuées à l’étranger est financée par le Programme Agri-marketing d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Les sites des PPAQ

Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Suivez-nous!
Abonnez-vous à notre infolettre
© 2019 Producteurs et productrices acéricoles du Québec. Tous droits réservés.