header

Actualités Retour aux actualités

Lancement officiel de la saison des sucres


L’occasion de souligner l’apport économique des producteurs et productrices de sirop d’érable du Québec 

En présence des représentants des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ), le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au premier ministre, volet jeunesse, Samuel Poulin, a procédé ce matin, à l’érablière du Bois-de-Coulonge située en plein cœur de la ville de Québec, à l’entaillage officiel d’un érable, lançant ainsi officiellement la saison acéricole 2019. Un geste symbolique qui a été posé en réalité 48 millions de fois, au cours des dernières semaines, par les acériculteurs qui se préparent à produire le sirop d’érable québécois.

« L’érable est une richesse naturelle et un moteur économique important pour tout le Québec », déclare M. Poulin,  dont la circonscription compte une très grande concentration d’érablières et la municipalité de Saint-Robert-Bellarmin, qui bat le record du nombre d’entailles par habitant, soit près de un million pour 575 résidents.

La mise en marché collective a propulsé l’économie de l’érable

Le lancement officiel de la nouvelle saison acéricole est l’occasion de souligner les réalisations d’une industrie dont les Québécois sont si fiers. Dans le cadre d’une étude récemment réalisée par l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC), on explore quelques-unes des raisons expliquant les réalisations de l’industrie acéricole au Québec. On y constate que le modèle institutionnel de la filière acéricole actuellement en place a produit jusqu’ici des résultats porteurs. Le système mis en place par les producteurs acéricoles a permis, en l’espace d’une génération seulement, les réalisations suivantes :

  • passer d’une activité économique d’appoint à un secteur économique à part entière
  • professionnaliser le métier d’acériculteur
  • augmenter de manière raisonnée la production
  • améliorer la qualité du produit, innovation et développement des marchés
  • régulariser le prix du produit

Pour plus d’information, consultez le communiqué.

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire du premier ministre du Québec, Jeannot Lachance, maire de Saint-Robert-Bellarmin, Siropcool, mascotte Érable du Québec, Serge Beaulieu, président des Producteurs et productrices acéricoles du Québec, Marie Brousseau et Karine Douville, acéricultrices

 

Les sites des PPAQ

Logo
Logo
Logo
Suivez-nous!
Abonnez-vous à notre infolettre
© 2019 Producteurs et productrices acéricoles du Québec. Tous droits réservés.