header

Actualités Retour aux actualités

Relève 2019 : trois nouvelles entreprises


Tirage du contingent acéricole pour la relève - 1er août 2019

Trois jeunes entrepreneurs pourront concrétiser leur rêve et démarrer leur projet d’entreprise acéricole

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont procédé ce matin, pour une 4e année consécutive, au tirage au sort pour l’attribution de 40 000 nouvelles entailles de contingent, dans leurs bureaux de la maison de l’UPA à Longueuil. Ce tirage a eu lieu en présence des représentants des PPAQ, de la FRAQ et de la firme comptable Blain Joyal Charbonneau S.E.N.C. Trois gagnants, des jeunes de moins de 40 ans, pourront ainsi démarrer leur entreprise acéricole et détenir du contingent. Ils intégreront ainsi la mise en marché collective du sirop d’érable et contribueront au développement des régions du Québec.

Un coup de pouce aux jeunes

 « La pérennité d’une industrie comme la nôtre repose sur la place que nous faisons aux jeunes ainsi qu’à la transmission de notre savoir-faire. Ce programme d’octroi de contingent exclusif à la relève démontre que ces jeunes ont leur place et qu’ils doivent la prendre pour que nous puissions continuer à croître et à atteindre notre objectif de 185 millions de livres de ventes de sirop d’érable d’ici 2023 », a affirmé Luc Goulet, 1er vice-président des PPAQ.

Selon les règles établies, les PPAQ octroient annuellement du contingent pour 40 000 entailles afin d’encourager la relève acéricole. Cette année, 247 dossiers étaient admissibles au tirage et les demandes provenaient de toutes les régions du Québec.

À nouveau cette année, les PPAQ se sont adjoints les services de la firme comptable Blain Joyal Charbonneau S.E.N.C.R.L., représentée par M. Bobby Lim, CPA auditeur, CA, pour le déroulement du tirage. La firme comptable s’est entre autres assurée que les boules identifiées par les numéros de dossier de chacun des projets admissibles selon la liste établie par les PPAQ étaient déposées dans le baril de tirage.

Depuis 2016, un total de 180 345 entailles a été octroyé à 25 entreprises de la relève par tirage au sort annuel. 

Le tirage était diffusé en direct sur la page Facebook des PPAQ. D’ailleurs, la vidéo du tirage est accessible en tout temps.

 

Prochaine émission de contingent pour la relève

Le processus d’attribution de contingent se met en branle annuellement pour la relève. Ainsi l’an prochain, les demandeurs auront du début avril jusqu’au 15 juin 2020 pour soumettre leur dossier. Les gens sont invités à consulter le site ppaq.ca, dans la section Nouveaux contingents pour plus de détails.

 

Liste des gagnants 2019 d’un contingent relève 

Nom de l’entreprise Nom de la région
Stéphane Roy Bas-Saint-Laurent/Gaspésie
Éric Duquette Bas-Saint-Laurent/Gaspésie
Bruno et Joël Potvin Bas-Saint-Laurent/Gaspésie

Les sites des PPAQ

Logo
Logo
Logo
Suivez-nous!
Abonnez-vous à notre infolettre
© 2019 Producteurs et productrices acéricoles du Québec. Tous droits réservés.